Le site mmorpg.com se penche aujourd'hui sur le système de butin que propose ArenaNet pour son futur jeu : Guild Wars 2.
Par le biais d'un article, le journaliste nous explique ses différentes péripéties pour acquérir un trésor dans les jeux en ligne actuels. Il compare la nouvelle façon d'obtenir une récompense dans Guild Wars 2 avec celle d'un autre jeu.
Nous vous proposons un bref résumé de sa pensée avec quelques explications supplémentaires apportées par nos soins.
Comme vous le savez, dans tous les MMORPGs d'aujourd'hui et d'autrefois, il existe un système de partage du butin. Celui-ci n'est pas souvent très équitable, car la récompense est toujours partagée avec le reste du groupe et parfois les joueurs repartent l'esprit lourd et la besace légère... A cela, il faut ajouter un facteur chance qui, sous forme de probabilités, n'arrange pas les choses.
Le constat que l'on peut faire est qu'actuellement il faut être verni pour obtenir une récompense rare. Le système n'est donc pas du tout équilibré et oblige les joueurs à recommencer un nombre incalculable de fois la même quête ou le même donjon afin d'obtenir le fameux trésor tant convoité ! C'est ce que nous explique le journaliste en nous précisant qu'il était parfois nécessaire de refaire une instance 19 fois, pour obtenir une hache bien précise.
Tout ceci crée un sentiment de lassitude et les différentes possibilités qui s'offrent aux joueurs ne sont pas séduisantes. Soit on arrête de jouer et on passe à autre chose, soit on persévère, mais au final, on a tellement fait progresser notre avatar que l'armure ou l'arme du donjon que l'on essayait d'obtenir ne convient plus à notre niveau. Il faut donc attaquer le donjon suivant... Cela adopte très rapidement une attitude qui force à la répétition, communément appelé le farm.
Pour éviter ceci, ArenaNet avait déjà tenté d'intégrer un nouveau système de partage dans Guild Wars. En effet, dans le premier opus un système de partage automatique avait été développé évitant l'apparition de "ninjas" (personnes volant les objets rares des joueurs pendant un partage de butin). Chaque joueur obtenait donc un butin à tour de rôle après un combat. Dans les coffres au trésor que l'on retrouve sur les cartes du jeu, et dans les fins de donjon, un système de récompense personnelle avait été mis en place. Pour faire simple, chaque joueur pouvait cliquer sur le coffre et récolter un objet rare aléatoire. Ainsi, on évitait les mêmes instances à répétition, et les coffres vides ou sans intérêt pour certains joueurs ! Mais le farm était toujours présent, étant donné que les armures du jeu nécessitaient de la part du joueur de récolter beaucoup de matériaux normaux et rares.
Bref, ArenaNet avait fait un premier pas avec son premier opus et les joueurs étaient plutôt contents de ce système, mais d'autres problèmes étaient toujours présents !
C'est pourquoi AneraNet s'est de nouveau penché sur la mise au point d'un système de butin pour son futur jeu. Contrairement aux systèmes précédents qui partageaient les récompenses entre les joueurs, dans Guild Wars 2 les trésors sont distribués de façon personnelle et en fonction de l'implication du joueur durant le combat. Il n'y a plus de partage, chaque joueur qu'il soit groupé ou non, obtient une récompense en fonction du travail qu'il a pu fournir sur le champ de bataille. Plus vous participez, plus votre récompense sera importante. A l'inverse, si vous vous asseyez et regardez les gens combattre pour vous, vous n'obtiendrez rien...
Ensuite, pour que les combats ne soient pas trop simples, la puissance des monstres s'ajustera automatiquement en fonction du nombre de joueurs impliqués dans les affrontements. Visuellement, cela se concrétisera par le déblocage de certaines compétences élites ou dévastatrices et l'apparition de vagues d'ennemis plus importantes. Tout le monde aura donc quelque chose à gagner et la majorité des joueurs sera réjouie.
Pour les donjons, là aussi tout est modifié. Une fois que vous aurez terrassé le boss de fin de l'instance, vous obtiendrez des objets qui pourront être échangés contre la partie d'armure ou l'arme de votre choix. Chaque donjon a un set d'armure et un style d'arme attitré, comportant un design totalement unique. Vous serez donc fier de porter une armure et une arme différente des autres joueurs. Même si les statistiques de ces objets auront quelques petites différences d'un donjon à un autre, votre choix se fera plus en fonction de l'esthétisme que du reste.
Il y a donc beaucoup de nouveautés dans ce système de butin dont l'objectif est de résoudre les problèmes récurrents que l'on retrouve dans les jeux en ligne, tels que le farm et le pillage des récompenses. ArenaNet a peut-être trouvé une nouvelle façon de récompenser ses joueurs qui fera sans doute plaisir à beaucoup de monde, mais peut-être que certaines personnes ne voient pas ça de la même façon, alors qu'en pensez-vous !?
SOURCE : http://gw2.univers-virtuels.net