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 SFR ne respecte pas la loi

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AuteurMessage
Dada
Seigneur Shédim
Dada

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MessageSujet: SFR ne respecte pas la loi   SFR ne respecte pas la loi EmptyMer 21 Déc - 11:23

SFR ne respecte pas la loi en ne fournissant pas de désimlockage gratuit pour le Galaxy Nexus nu

Edit : Un message plutôt étrange vient d’être laissé sur les forums officiels.

SFR ne respecte pas la loi Screen-Shot-2011-12-20-at-11.31.33-AM-630x200

Notre cher opérateur SFR a l’exclusivité du Galaxy Nexus en France. Mais un problème de taille intervient pour les mobiles achetés en version nue. Ils sont simlockés… mais SFR ne répond pas à la loi en ne fournissant pas un outil de désimlockage gratuit.

SFR ne respecte pas la loi SFRFail

Après les multiples retards du Galaxy Nexus chez SFR, les acheteurs pensaient enfin avoir le mobile de leur rêve. Mais l’opérateur a tout de même laissé quelques cadeaux (empoisonnés). Le premier est que le smartphone est encore sous la build contenant le problème du son en 2G. Comment expliquer l’absence de ce correctif sachant qu’il est distribué depuis plus de trois semaines et que les modèles anglais en sont équipés (ce qui avait provoqué un retard dans les commandes).

Disons que ce problème va être bientôt corrigé par une mise à jour (espérons directement un passage en 4.0.2) et n’est pas très grave. Mais l’opérateur au carré rouge fait bien plus fort en ne respectant pas la loi française ! Il suffit pour cela de lire notre forum avec un thread déjà composé de sept pages d’utilisateurs mécontents. En voici un extrait :

« Je viens de commander mon Galaxy Nexus chez SFR, et il paraîtrait qu’il est simlocké, même si acheté nu, ce qui est une hérésie totale puisque « nu » signifie aucun brandage, aucun simlock, d’autant plus qu’on parle quand même de la gamme Nexus, qui, dans tous les cas, ne devrait être en aucun cas retouchée. »

La loi française n’interdit pas de vendre un téléphone simlocké, même si acheté nu. En revanche, l’opérateur se doit de fournir une méthode gratuite et immédiate (pas une attente de trois mois) pour désimlocker :

« L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement. »

Assez logiquement les premiers consommateurs ont appelé le service client. Celui-ci n’a rien trouvé de mieux que de leur réclamer la somme de 65 € pour cette opération, qui rappelons-le une nouvelle fois, doit être entièrement gratuite.

Une attaque se met alors en place et le forum de SFR est alors utilisé pour faire remonter les informations. Seulement l’opérateur français croit vivre dans le passé en mettant en place une forte censure, faisant penser à l’ère soviétique. Comme le rapporte nos confrères d’Android pour les Nuls, les messages sont supprimés pour des raisons bien étranges (publicité lorsqu’on évoque l’ARCEP par exemple !).

La meilleure solution à l’heure actuelle est de faire monter le bad buzz autour de l’opérateur pour lui rappeler ses devoirs. Il existe bien évidemment d’autres moyens pour faire respecter les lois françaises, mais qui seront bien plus longues. Cet article a donc pour objectif d’éviter de passer par cette case et surtout d’éveiller les consommateurs dans cette période qui représente de 30 à 40% du recrutement des nouveaux abonnés chez les opérateurs français.

Merci à Mathieu pour nous avoir contacté et à Android pour les Nuls pour le travail effectué !

Edit : Egalement valable pour le Motorola Razr et l’Acer Iconia Tab A501 (la liste s’allonge !)

PS : SFR doit d’ailleurs 200 € de trop-perçu à cr0vax puisqu’ils refusent de prendre en compte son déménagement.


SOURCE : http://www.frandroid.com

https://oubliz.forumgaming.fr
Dada
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SFR ne respecte pas la loi Empty
MessageSujet: Re: SFR ne respecte pas la loi   SFR ne respecte pas la loi EmptyVen 23 Déc - 10:59

Le pouvoir de l'internet...

SFR désimlockera finalement sans frais les Galaxy Nexus achetés "nus"

SFR, qui commercialise en exclusivité le Galaxy Nexus, le fournit simlocké, même si le mobile est acheté nu, et réclame 65 euros pour le déverrouiller dès l'achat. Interrogé, l'opérateur assure qu'une nouvelle procédure, parfaitement gratuite, sera bientôt mise en place.

SFR ne respecte pas la loi 00B4000004828136-photo-galaxy-nexus-3

Au sein des communautés Android, la grogne monte, et certains n'hésitent pas à qualifier l'affaire de « SFR Gate ». En cause : la politique commerciale de l'opérateur SFR, qui distribue en exclusivité le Galaxy Nexus, la nouvelle Rolls des smartphones Android.

Jusqu'ici, les précédents Nexus (One et S) pouvaient en effet être achetés nus chez l'opérateur partenaire de Google pour le lancement. Ils étaient alors livrés déverrouillés, c'est à dire susceptibles d'accueillir une carte SIM venant d'un autre opérateur. Avec le Galaxy Nexus, la donne est légèrement différente, puisque même s'il est acheté sans forfait (à son prix maximum, soit 549 euros), le mobile est livré « simlocké ».

Les abonnés à un autre opérateur se sont alors tournés vers le service client SFR pour demander le déverrouillage de leur appareil. Plusieurs d'entre eux rapportent qu'il leur a alors été demandé de verser 65 euros pour que l'opération soit effectuée immédiatement, ou d'attendre trois mois pour l'obtenir gratuitement.

Parmi les acheteurs de la première heure, la nouvelle n'a pas fait que des heureux, et d'aucuns ont rapidement tiré à boulets rouges sur l'opérateur, invoquant notamment les dernières décisions (PDF) de l'Arcep en matière de blocage des terminaux.

« N'ayant pas d'engagement avec l'opérateur à l'achat d'un mobile Nu il est tout à fait normal que le desimlockage soit gratuit. De plus c'est de même pour une téléphone acheté avec "SFR à la carte", les cartes pré-payées de mobiles n'engendrant aucun engagement avec l'opérateur celui-ci ne doit pas vous refuser le désimlockage GRATUIT », s'insurge par exemple l'auteur du blog Android pour les Nuls.

D'aucuns reprochent également à SFR d'avoir effacé de façon un peu trop rapide les messages de consommateurs demandant des explications sur son forum officiel, et accusent l'opérateur de ne pas avoir communiqué correctement sur le caractère simlocké du terminal. Le 20 décembre, un laconique message signé d'un des administrateurs du Forum lève toute ambiguïté, à défaut de répondre au problème sur le fond : « Contrairement aux précédents mobiles Nexus, tous les Galaxy nexus livrés sont simlockés ».

Contacté par nos soins vendredi matin, SFR confirme que le blocage par défaut du terminal, même s'il est vendu nu. Notre correspondante n'a toutefois pas été en mesure de nous expliquer, pour l'instant, la raison de ce blocage qui n'existait pas sur les précédents nexus.

Elle a su en revanche nous apporter une réponse quant à la grogne des acheteurs de la première heure : « les acheteurs du Galaxy Nexus pourront obtenir le déverrouillage de façon gratuite, soit en s'adressant au service client, soit en se rendant directement dans un point de vente ». La procédure sera alors assurée en « cinq jours », sans qu'il soit nécessaire d'immobiliser le terminal. Le dispositif n'est pas encore actif, mais il devrait selon le service de presse être mis en place « dans les tous prochains jours ».

    Que dit l'Arcep ?

    « L'opérateur peut faire activer, lors de la vente ou de la location-vente de terminaux, des logiciels ou des dispositifs empêchant ces terminaux de se connecter sans adaptation préalable à un service autre que le sien, sous réserve des dispositions suivantes visant à garantir la liberté de choix de l'abonné :

    - L'opérateur a l'obligation d'informer l'abonné de l'existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;
    - L'abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;
    - L'opérateur a l'obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l'abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l'issue d'une période au plus égale à la durée de l'engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d'abonnement. »



SOURCE : http://www.clubic.com

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