Les guildes étaient des organismes majeurs dans Guild Wars et ce week-end de Bêta nous a permis de créer une guilde et d'en découvrir quelques aspects laissés obscurs par les développeurs.
Création d'une guildeDans Guild Wars 2, si l'envie vous prend de créer une guilde alors que vous essayez de dégager votre hache qui est restée coincée dans le crâne de ce satané grawl (ça lui apprendra à sauter partout), aucun souci ! Ouvrez le menu Guilde, disponible à tout moment, tapez le nom de votre guilde et son tag, validez, et voilà : félicitations, vous êtes le maître de guilde d'une toute nouvelle organisation.
Bien entendu, nous avons rassemblé les membres d'UV. La première chose qui nous a frappé c'est le menu. Les guildes sont plus complexes dans Guild Wars 2 : outre la page de gestion des guildes, le menu se découpe en 4 onglets et notre article se dessinera de la même manière.
Gestion des guildesChaque joueur peut créer et appartenir à autant de guildes qu'il veut (un nombre limite existe sûrement, mais nous n'avons pas tenté de le déterminer). Dans la fenêtre de gestion de guilde, vous avez donc la liste des guildes auxquelles vous appartenez. Pour en représenter une, il suffit de cliquer sur le bouton "Represent" et vous accédez aux 4 onglets concernant votre guilde. Dès que vous représentez une guilde, vos actions lui apportent de l'influence. Pour ne plus la représenter, il suffit de cliquer sur "Leave" (un brin stressant la première fois, vu que le terme prête un brin à confusion). Enfin, une petite croix rouge vous permet de quitter définitivement une guilde.
C'est aussi dans cette interface que vous pourrez accepter les invitations à intégrer une guilde ou créer la vôtre.
Une fois que vous représentez une guilde, vous avez accès au menu à 4 onglets.
GénéralDans le menu général, vous avez accès aux informations récentes de votre guilde avec notamment un historique de tout ce qui s'est passé d'important durant les derniers jours.
C'est aussi là que le maître de guilde ou tout officier chevronné peut composer le message du jour.
Les évènements principaux de la guilde qui s'affichent ici se rapportent au recrutement, bien entendu, mais aussi à l'augmentation de l'influence de votre guilde et à l'acquisition de bonus de guilde (voir Améliorations).
MembresCette page recense l'ensemble des membres de la guilde qui peuvent être classés de différentes manières. De base, les membres les plus gradés sont en haut et les moins gradés en bas (voir Grades). Ce qui est plus intéressant, c'est qu'un grand nombre d'informations sur les membres de la guilde sont affichés ici, comme la localisation d'un membre, sa profession, son niveau, son statut (hors ligne ou en ligne) et ses métiers d'artisanat (ainsi que son niveau dans chacun d'eux) !
Ces informations peuvent se révéler très intéressantes surtout si vous cherchez à fournir des ingrédients que vous avez récoltés à un personnage qui fabrique des armures et qui pourrait en avoir besoin.
Ce panneau membre s'est donc quelque peu amélioré depuis Guild Wars 1 et peut être lu très facilement.
AméliorationsVoici un aspect qui n'était absolument pas présent dans Guild Wars : les améliorations de guilde. Votre guilde n'est plus une entité comme une autre : ses membres peuvent la diriger pour qu'elle devienne de plus en plus puissante et crainte dans l'univers de Guild Wars 2.
Grâce aux points d'influence que chacun des membres apporte à la guilde, il est en effet possible d'apporter des améliorations à sa guilde. Contrairement à d'autres jeux où la progression de votre guilde est linéaire, ici les membres peuvent choisir ce qu'ils souhaitent développer en fonction de l'orientation qu'ils souhaitent donner à leur guilde, afin qu'elle corresponde au mieux à leur style de jeu. Les améliorations sont réparties en 4 branches : Politique, Art de la Guerre, Économie et Architecture.
Au sein d'une même branche, les améliorations sont réparties en différents niveaux qu'il vous faudra développer pour pouvoir accéder à ces améliorations. Acquérir un niveau ou une amélioration coûte un certain nombre de points d'influence et prend un certain temps. Une file de construction vous permet de gérer l'avancement de ce que vous avez mis en chantier. Par exemple, "Research Architecture Level 1" coûte 500 points d'influence et prend 16 heures de temps réel. L'amélioration "Deep Cave" de cette même branche en coûte 5000 et son acquisition demande 1 semaine. La plupart des améliorations coûtent entre 100 et 500 points et prennent 1 jour.
Certaines améliorations sont permanentes (les niveaux dans les branches, le coffre de guilde...) alors que d'autres sont limitées dans le temps (entre 12 heures et plusieurs jours, selon) et doivent être développées à chaque fois que vous souhaitez en bénéficier.
Quand vous avez les éléments et les autorisations nécessaires, il suffit de cliquer "Add" dans l'interface pour lancer la recherche.
Politique (4 niveaux)Cette branche concerne la visibilité de votre guilde et les gains en influence.
Les améliorations politiques (certaines permanentes, d'autres temporaires) de votre guilde vous permettront d'augmenter, par exemple, le gain de points d'influence des membres, l'accès à des vendeurs d'armures portant les emblèmes de la guilde, ou l'apparition d'une table permettant aux membres de la guilde de manger et de boire à leur convenance. Cette dernière amélioration coûte tout de même 1000 points, met trois jours à être produite et dure une heure.
Arts de la Guerre (5 niveaux)Cette branche est clairement réservée aux guildes qui comptent s'adonner au WvW.
Les améliorations, toutes temporaires, de l'art de la guerre vous permettront, par exemple, de récupérer plus de Karma après avoir amélioré une tour en WvW, ou de créer une catapulte qui demandera moins de ravitaillement pour être construite.
Économie (4 niveaux)Cette branche semble plus orientée vers le PvE.
Les améliorations économiques, toutes temporaires, permettront à la guilde de récupérer plus de points d'XP ou de Karma après l'accomplissement d'évènements ou d'augmenter les chances de trouver des butins ou des ressources rares.
Architecture (5 niveaux)Enfin, les améliorations architecturales, toutes permanentes, donneront accès aux membres à des coffres de guilde permettant l'échange facile et un stockage amélioré (50 emplacements, puis 100 de plus et encore 100 supplémentaires).
Puisque beaucoup d'améliorations ne sont que temporaires, la Guilde devient une véritable maison en mouvement qui nécessite chaque jour, chaque semaine, un certain investissement ! Laissez votre Guilde à l'abandon et vous n'aurez plus accès à ces bonus.
GradesLe maître de la Guilde a, à sa disposition, 3 rangs définis dès la création d'une guilde. Lorsqu'il commence à recruter, il peut donc répartir ses membres dans les 2 rangs Officier ou Membre. A chacun des rangs est associé un certain nombre de permissions allant de la modification du message d'accueil à la possibilité d'acheter des améliorations ou de recruter. Bien entendu, les simples membres ne peuvent faire tout ça alors que les officiers sont habilités à faire un grand nombre de choses.
Mais une chose beaucoup plus intéressante qu'a instauré ArenaNet est la possibilité, pour le maître de Guilde, de créer soi-même des rangs dans la guilde. Il peut alors associer à ces rangs les permissions qu'il désire.
SOURCE : http://gw2.univers-virtuels.net