Un petit avant goût !
Les impressions d'une ancienne joueuse de Diablo 2
Aujourd'hui je viens de tester la bêta de Diablo 3. Hé oui, il y en a qui sont pistonné que voulez-vous.
Je n'ai pas la prétention de vous faire un guide complet, ce n'est pas le but de mon article et de toute façon je ne pourrais pas réaliser une telle prouesse. En effet, la bêta ne contient que l'acte 1 du jeu pour le moment (chose qui est d'ailleurs un peu dommage!) et je l'ai déjà terminé.
Je vais juste essayer de vous donner mes impressions sur ce que j'ai découvert, sur ce que j'ai aimé ou non dans cette nouvelle version de Diablo.
A quoi reconnaît-on Diablo ?
L'ambiance
Il y a des nouveautés, bien entendu, mais pourquoi ne pas parler aussi des choses qui ne changent pas et qui nous sont familières ?
Etant une ancienne joueuse de D2, je peux vous dire qu'on est absolument pas perdu quand on se connecte pour la première fois.
On est très vite replongé dans l'ambiance avec la musique aux sonorités familières et propres au jeu.
L'ambiance est elle aussi fidèle, lugubre et sinistre à souhait. Les décors sont bien sûr beaucoup plus travaillés, détaillés et même vivants mais on retrouve globalement le même esprit de désolation.
Les mécanismes de jeu
Et bien oui, on retrouve un mécanisme de jeu qui n'a absolument pas changé et c'est très agréable.
Tous à vos souris car ça va cliquer dans tous les sens !
La configuration nous donne toujours la possibilité de mettre 2 de nos sorts sur le clic gauche et le clic droit de la souris.
La barre d'interface permet de placer 5 sorts ou améliorations les plus utilisés à configurer à votre bon vouloir.
Sans oublier les différents raccourcis clavier pour ouvrir les différentes fenêtres ( I = inventaire, la fiche du personnage, Q = liste des quêtes...).
Le graphisme
C'est peut-être bête mais la police d'écriture du jeu est la même, ça rappelle des souvenirs !
La barre d'interface en bas de l'écran est relativement ressemblante à l'ancienne. Elle est épurée, extrêmement claire et très belle je trouve.
On retrouve toujours la bulle d'énergie vitale à gauche et celle de mana ou autre énergie utilisée en fonction de la classe à droite. Elles ont été retravaillées avec des petits effets de lumières, c'est très sympa.
L'inventaire est fidèle à l'ancien avec ses petites cases à remplir avec les items !
Les côtés positifs
Après ces quelques heures de jeu, on remarque tout de suite une quantité de choses nouvelles bien avantageuses.
Une nouvelle carte
J'adore la nouvelle carte. Elle se situe en haut à droite de l'écran de jeu et contient pleins d'informations très utiles.
Une flèche jaune apparaît pour nous indiquer la direction à prendre pour le suivi de nos quêtes, c'est très pratique. De plus un point clignotant s'affiche quand on est au bon endroit.
On y retrouve toujours la localisation des entrés/sorties des cavernes, cryptes et autres lieux de fouilles ainsi que les waypoints une fois qu'ils sont découverts.
Un point d'exclamation jaune apparaît sur la carte quand vous êtes à proximité d'un PNJ donneur de quêtes.
Autant dire que c'est très simplifié, on sait directement où aller. C'est vraiment un gain de temps.
Le suivi des quêtes
Lui aussi bien simplifié, les objectifs s'affichent juste en dessous de la carte. Un message apparaît quand ils sont réalisés et lorsqu'une nouvelle quête est disponible.
On sait tout de suite où on en est et en temps réel.
Des jeux de lumières
Je suis tombée sous le charme des jeux de lumières qui sont présents en abondances.
Que ce soit lors du lancement des sorts (j'ai joué une ensorceleuse), lors de la prise d'un niveau ou au moment d'entréer dans une bâtisse ou un donjon, il y a toujours des flots de lumières très vives qui viennent contre balancer l'ambiance sombre et lugubre du jeu.
Je trouve ça très plaisant de voir une palette de couleurs "flashy" comme du bleu turquoise ou du violet. Ca tranche beaucoup avec l'obscurité sans trop agresser les yeux.
Se simplifier la vie
Au cours de ce premier chapitre, on récupère un Chaudron de Jordanie qui nous permet de vendre nos objets présents dans l'inventaire à tout moment. Plus besoin de TP en ville pour aller vider son sac.
Un autre item, le Cube de Nephalem, nous permet de transformer les objets qu'on ne souhaite pas garder en composants pour la forge.
A chaque prise de niveau, les sorts ou les compétences débloquées apparaissent au milieu de l'écran. C'est très pratique, ça nous rappelle de jeter un oeil sur notre grimoire !
Des pierres de TP peuvent se trouver au fond des endroits à fouiller (cryptes, tombeaux...) et nous permette de revenir directement à l'entrée de ceux-ci. Ca fait économiser quelques pas et c'est pas négligeable. Là aussi, c'est un gain de temps.
A la fin de l'acte 1, vous avez déjà avec vous un templier, un allier qui reste à vos côtés pour combattre. Ca aide drôlement car on peut le spécialiser en attaque ou en défense.
Votre coffre ainsi que votre or est commun à tous vos personnages. Je trouve l'idée très bonne afin de pouvoir s'échanger plus facilement des objets d'un personnage à l'autre.
Devenir forgeron
On a la possibilité de récolter des plans de forge et de fabriquer soi-même ses armes et armures.
Pour cela, lors d'une suite de quêtes, vous obtiendrez le fameux Cube de Nephalem qui permettra de transformer les objets en composants qui seront ensuite utilisés dans la fabrication d'autres équipements.
Je trouve le côté recherche de composants et de patrons plutôt intéressant et attrayant. Ca donne un petit côté recherche, fouille et échange supplémentaire au jeu.
Les décors
Je suis tombé sous le charme des décors, ils sont splendides.
L'intérieur des maisons est chaleureux et bien détaillé.
Certaines parties du décor sont mobiles, il n'est pas rare de se prendre des poutres sur la tête tout comme un pan de mûr qui vient de se détacher d'une vieille bâtisse.
Attention aussi aux vieux chandelier qui s'écrasent au sol dans un vacarme assourdissant.
De plus, la puissance de vos sorts peut ébranler le sol et provoquer, entre autres, chute de pierres et bris de tonneaux.
C'est une composante qui rend vraiment le décor vivant et mobile, beaucoup de choses sont cassables. Même le simple bruit de vos pas peut créer de véritables éboulements !
Avant
Après, c'est un peu le bazar !
Vous trouverez quantité d'objets à détruire ou à soulever comme des troncs d'arbre, des cadavres, des vases, des piles de crânes et autres tombeaux qui sont autant de lieu pour y récolter de l'or et des objets.
Notons toujours le facteur aléatoire des territoires qui offrent un chemin différent pour un même lieu à chaque nouvelle partie.
Les points négatifs
La carte
Alors oui elle est très utile et simplifie beaucoup les choses, peut-être un peu trop à mon goût.
La recherche se trouve quand même beaucoup plus simplifié ce qui enlève un peu au côté exploration et galère dans l'aventure.
Le temps de jeu
2 à 3h de jeu pour découvrir le jeu et finir l'acte 1 qui nous amène au niveau 9 environ. Je trouve ça un peu "light" comparé à D2 surtout en fouillant et vidant tout de fond en comble.
A voir si cela n'est que spécifique à la bêta et s'il va y avoir l'ajout de plus de contenu par la suite.
Pour le moment, je ne vois rien d'autres de très négatifs à dire.
L'ensorceleuse : mes impressions
J'ai testé directement l'ensorceleuse, ma classe fétiche dans D2.
Je n'ai pas été déçue et loin de là.
Une puissance de sort à distance, des sorts de zone type AOE (dégâts de zone) très puissants, une puissance de frappe au corps à corps avec des armes aux propriétés magiques, autant dire que jouer cette classe est un vrai régal.
Ces attaques peuvent terrasser une quantité impressionnante de monstres en même temps (pack d'une 10aine de monstre voire plus!).
On est jamais débordé par le nombre.
Le visuel des sorts est bluffant. Ils sont impressionnants et une fois lancé, occupe une bonne partie de l'espace. Ils sont imposants, surtout pour la "vague de force" ou "l'orbe d'arcane" qui possèdent des jeux de lumière très beaux.
Des attaques plus précises comme "l'électrocution" sont plus efficaces pour un ennemi unique.
On retrouve aussi tout une série de buffs (sort d'amélioration) ou d'armures qui ont pour but de protéger l'ensorceleuse ou d'augmenter ses dégâts par exemple.
Je trouve que c'est une classe qui m'a l'air plutôt complète car elle possède des capacités d'attaques et de défenses très puissantes.
Notons aussi le côté très intuitif de l'arbre de talent qui s'utilise très simplement avec le classement des sorts (offensif, défensif...).
Conclusion
L'attente est à la hauteur en tout cas pour ma part.
On n'est pas perdu, tous les éléments familiers sont là pour vite nous faire replonger quelques années en arrière.
Bien entendu le jeu est beaucoup plus travaillé, plus beau, plus moderne mais l'esprit est bien là, de la musique à l'ambiance générale.
Les nouvelles fonctionnalités apportent un plus agréable au game play et j'ai hâte de découvrir la suite.
SOURCE : http://www.mondespersistants.com