Bonjour !
Bien des choses ont changé depuis la dernière lettre que je vous ai adressée. Nous avons lancé Aion, notre jeu attendu depuis bien longtemps ! Nous sommes ravis par l'incroyable demande que ce lancement suscite et mettons tout en œuvre pour y répondre.
Il ne fait aucun doute que nous avons réussi à relever certains des grands défis d'Aion, un jeu avant tout soigné et incroyablement ludique. Nous sommes parvenus à lancer ce titre aux Etats-Unis et en Europe au cours de la même semaine et avons dû faire face à une très grande demande. Comme vous le savez sûrement, cet incroyable engouement a eu pour effet de créer de longues files d'attente. Nous savons qu'il peut être frustrant pour les joueurs de devoir attendre avant de pouvoir jouer sur le serveur qu'ils ont choisi et avons pris ce problème à bras le corps.
Avant le lancement d'Aion, nous avions évalué le nombre de serveurs dont nous aurions besoin en fonction des chiffres des précommandes, des ratios historiques de conversion et du nombre d'utilisateurs simultanés attendu. Nous avions également prévu une capacité supplémentaire de 25 % du matériel et la possibilité d'augmenter la population d'un serveur. Pour répondre à l'incroyable demande, nous avons ouvert des serveurs supplémentaires dans toutes les langues et nous continuons à travailler jour et nuit pour tenter de satisfaire les utilisateurs. Nous avons pu constater que pendant certaines périodes, plus de 60 % du nombre total de joueurs sont connectés dans le jeu, ce qui n'est pas rien pour un MMO. Nous avons également été surpris de découvrir que les joueurs restaient très longtemps dans le jeu. Je pense que cela prouve qu'Aion est vraiment un jeu passionnant.
Vous devez vous dire que tous ces arguments sont fondés, mais qu'ils ne vous aident pas à vous connecter et à jouer, et vous vous demandez sûrement ce que NCsoft fait pour répondre concrètement à vos problèmes. Ce sont des questions tout à fait pertinentes. Tout d'abord, sachez que nous avons augmenté la capacité des serveurs et que nous continuerons à le faire jusqu'à ce que tous les joueurs puissent jouer quand ils le souhaitent. La situation est cependant la suivante : certains serveurs sont devenus très populaires, d'où les temps d'attente pour pouvoir y entrer, tandis que d'autres sont bien moins peuplés. Il est évident que l'ajout de serveurs supplémentaires ne résoudra pas ce problème particulier : si vous attendez de pouvoir vous connecter à un serveur plein, 100 serveurs supplémentaires ne serviront à rien.
Cela entraîne donc logiquement la question suivante : que faire d'un personnage auquel vous avez déjà consacré du temps ? Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que nous travaillons actuellement à la mise en place, dans le courant du mois prochain, d'un service de transfert de serveurs. En clair, nous offrirons à chaque joueur, pendant un temps limité, un transfert gratuit vers un autre serveur. Notre priorité est aujourd'hui de répondre à la demande incroyable que génère Aion. Je sais que nombre de joueurs se demandent pourquoi nous n'avons pas ouvert davantage de serveurs dès le départ. Mais la plupart d'entre vous connaissez suffisamment bien le monde des MMO pour savoir qu'un serveur a besoin d'une population solide. Nous devons évaluer le nombre d'utilisateurs simultanés que nous accueillons non seulement aujourd'hui, mais également la semaine prochaine, le mois prochain, etc. Nous ne voulons pas que nos joueurs se retrouvent dispersés sur un trop grand nombre de serveurs et que le terme "massivement" dans "massivement multijoueur" perde sa signification.
Cela me fait penser à une interview intéressante, dans laquelle on posait la question suivante à un chasseur de safari : "Pourquoi ne pas faire appel à un champion olympique de tir qui peut toucher sa cible à 300 mètres de distance ?" Ce à quoi il a répondu : "Ce n'est pas ce qu'il peut faire à 300 mètres qui m'intéresse, mais ce qu'il peut faire à deux mètres." Voilà qui résume parfaitement notre situation actuelle : notre cible est toute proche. Nous avons passé des mois à planifier la sortie du jeu et avons étudié de nombreux lancements de MMO dans l'espoir d'apprendre des erreurs et réussites du passé. Nous devons gérer avec prudence la population de nos serveurs afin de vous garantir la meilleure expérience possible à long terme. Nous veillons également à ce que la guerre dans les Abysses batte son plein et que les légions s'y opposent lors de batailles aux proportions réellement épiques.
J'aimerais profiter de cette occasion pour insister sur le fait que vous, nos joueurs, êtes notre priorité absolue et que nous faisons tout ce qui est entre notre pouvoir pour qu'Aion dépasse vos attentes.
L'équipe communautaire et moi-même continuerons à vous tenir informés de toutes les avancées dans les meilleurs délais. En attendant, n'hésitez pas à visiter la page www.aiononline.com pour vérifier l'état des serveurs, les problèmes éventuels, etc.
En conclusion, j'aimerais remercier la communauté mondiale d'Aion. Je suis vraiment ravi de l'accueil que vous avez réservé à Aion et j'espère continuer à vous fournir la meilleure expérience de jeu possible pour les années à venir.
Cordialement,
Lance Stites
Producteur exécutif, Game Production Studio NCsoft West
Source : http://fr.aiononline.com